Que fait un plongeur quand il ne plonge pas ?

Que fait un plongeur quand il ne plonge pas ?

Nos habitudes de plongeur ont été quelque peu bousculées depuis le printemps de l’année 2020. Et l’arrivée de ce virus que personne n’attendait et qui a bouleversé la planète entière ! Personne ne se posait la question de savoir s’il pouvait voyager ou même aller plonger. Et pourtant, tout juste un an après, nombreux sont encore ceux qui ne peuvent pas voyager pour cause de frontières fermées, ou encore plonger car confinés… L’occasion de se pencher sur les activités du plongeur qui attend inlassablement de pouvoir retremper ses palmes !

  • Un plongeur regarde toujours ses souvenirs de plongée !

Quoi de plus insupportable pour un(e) plongeur(-se) que de ne pas pouvoir tremper ses palmes ? Certainement vécu comme la pire entrave à ses libertés, il/elle ne manque pas d’ingéniosité pour tout ramener à sa passion première. Tout est bon pour rappeler un souvenir d’une plongée ou d’un voyage plongée. De ses billets d’avion précieusement conservés, en passant par le vieux t-shirt décoloré du super centre de plongée du bout du monde (oui c’est un collector !)… Le feuilletage des pages du carnet de plongée tamponné à tout-va par une multitude de guides de plongée rencontrés au fil des ans… Où bien encore jusqu’à travailler sa bascule arrière dans sa baignoire !

@love_live_dive

Taking a Bath like a Scuba Diver 😜🦈 #stayathome #quarantine #splishaplash #splash #scuba #padi #girlsthatscuba #goingscubadiving #scubagirl

♬ Splish Splash – Good Timers

Qui d’entre vous n’a jamais fait d’images sous-marines lors de ses plongées que ce soit à la maison ou en voyage ? Aujourd’hui, la plupart d’entre nous peut emmener un petit appareil photo ou une caméra sportive pour ramener de beaux souvenirs photos ou vidéos. C’est devenu facile et presque à la portée de tous de faire de belles images. Alors quand on est en manque de paysages sous-marins, on a tous tendance à rouvrir les dossiers et à faire défiler les photos pour se donner un peu de baume au cœur ! Quand certains ne font que les regarder, d’autres en profitent pour les retoucher, pour monter de petites vidéos ou diaporamas et les publier sur les réseaux sociaux. Qu’importe, la finalité est bien de se faire plaisir en attendant les prochaines plongées…

  • Il cherche ses prochaines destinations plongée

Dans ces périodes d’incertitudes, il est difficile pour certains de ne pas savoir quand et où se fera leur prochain voyage plongée. Alors on se plaît à naviguer sur internet à la recherche de destinations originales, de bons plans, on va chercher les avis à droite à gauche… C’est d’ailleurs même l’occasion d’envisager des destinations auxquelles on n’aurait pas forcément penser en temps normal. N’hésitez pas à découvrir toute le catalogue de destinations et centres de plongée que vous avons soigneusement sélectionné et testé chez TribloO !

  • Le plongeur doit garder la forme !

Lorsque l’on est contraint de ne pas plonger durant une longue période, garder la forme pour reprendre dans les meilleures conditions est un point à ne surtout pas négliger. Et avoir une activité physique régulière, et pas forcément intense, est primordial. Marcher plusieurs kilomètres par jour, faire du jogging, un peu de musculation ou de stretching, chacun à son rythme. Entretenir ses muscles du dos en faisant des exercices de gainage vous aidera d’ailleurs à porter votre matériel de plongée, mais aussi à éviter de vous faire mal !

  • Il fait réviser son matos ou fait les boutiques !

Lors des périodes prolongées au sec, on s’est tous au moins une fois trouvé dans la situation au moment de replonger, avec un matériel pas forcément dans l’état que l’on espérait. Typiquement, le détendeur qui fuit… Car ce matériel essentiel pour plonger en toute sécurité, est un peu comme les voitures…. Il n’aime pas rester trop longtemps inactif ! Et il est impératif de lui faire une révision de temps en temps auprès d’un magasin de plongée agréé et autorisé à réviser la marque de votre détendeur. Le gilet stabilisateur requiert lui aussi un entretien régulier et a besoin d’un petit nettoyage afin d’éviter que la purge ne se bloque ou fonctionne mal.

Mais c’est aussi le moment, de se poser et se faire évoluer son matériel de plongée. Ne serait-il pas le bon moment de changer de combinaison pour plus de confort lors des prochaines plongées ? Ou simplement de continuer à s’équiper !

Et vous alors… que faites-vous lorsque vous ne plongez pas  ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × quatre =