Plongeurs… Quelles occupations pour l’hiver ?

L’arrivée de l’hiver, est toujours un moment spécial pour les plongeurs de nos régions. Même s’il ne fait pas forcement un froid sibérien, la baisse des températures, aussi bien dans l’air que dans l’eau, mettra à l’arrêt un grand nombre d’entre nous, dans l’attente des jours plus agréables. Dans ces cas-là, il faut bien s’occuper non ? Alors voici quelques activités pour continuer à rester dans l’ambiance plongée pendant l’hiver !

Continuer à plonger… dans le froid !

Parce que le froid n’est pas une fatalité, et qu’avec un peu de motivation et de passion, et surtout une bonne combinaison, l’appel des profondeurs peut être plus fort ! Plonger l’hiver permet d’une part de pratiquer dans des conditions qui ne sont pas idéales, et de sortir un peu de sa zone de confort. Et ainsi d’apprécier encore plus les jours où les conditions parfaites seront réunies ! Avec du bon matériel, on résiste plutôt bien une fois dans l’eau, et c’est souvent les conditions extérieures après la plongée qui peuvent être les plus dures.

Faire réviser et vérifier tout son matériel

Si vous n’êtes pas du style à vous faire violence, il n’y a pas de mal à ça ! Restez au chaud, et ne vous lancez-pas dans une expérience qui vous laissera de mauvaises sensations. Cette période au sec est le bon moment pour passer en revue tout son matériel de plongée ! Et être fin prêt lorsque vous vous remettrez à l’eau… A commencer par votre détendeur, pièce maitresse de votre sécurité, il nécessite un entretien régulier pour fonctionner parfaitement et éviter les mauvaises surprises (fuite ou mauvais débit par exemple). Il est conseillé de faire réviser votre détendeur une fois par an par un professionnel, qui le démontera, changera les pièces comme les filtres et membranes, effectuera un nettoyage profond des pièces, et contrôlera la bonne marche du détendeur une fois remonté.

Vérifiez le bon fonctionnement de l’inflateur de votre gilet stabilisateur. La sangle de votre masque est-elle en bon état ? Votre combinaison a t-elle besoin de petites réparation ? N’oubliez pas de lubrifier un minimum son zip…

Se former encore !

Parce que l’on a toujours plus à apprendre en plongée, et qu’une petite formation ne fait jamais de mal, pourquoi ne pas profiter de cette période pour améliorer ses compétences ? L’avantage pour beaucoup d’entre nous est de pouvoir le faire en piscine ou en fosse de plongée, dans des eaux chaudes et sans stress. Ou bien encore si vous souhaitez franchir le pas et plonger en eaux froides, apprendre à bien utiliser une combinaison étanche !

se former à la plongée sous-marine

Partir plonger au chaud

La période la moins propice pour la plongée sous nos latitudes est aussi le meilleur moment pour justement changer de décors, et partir faire un beau voyage plongée ! Et les bonnes destinations ne manquent pas durant nos mois d’hiver : que ce soit aux Philippines, au Mexique, dans les Caraïbes, aux Maldives ou encore à l’Île Maurice, le choix est vaste pour se faire plaisir et se remonter le moral loin du froid !

plonger au chaud

Faire un passage au Salon de la Plongée

L’ambiance de la plongée vous manque ? Vous souhaitez revoir ces plongeurs qui vous ont accompagné lors de votre dernière croisière, voir les dernières nouveautés, regarder les plus beaux documentaires de l’année, rencontrer tous les professionnels de la plongée ? Et bien vous le savez peut-être, c’est à Paris que cela se passe lors de la grand-messe annuelle de la plongée en France, le Salon de la Plongée ! Cette année celui-ci se tiendra du 10 au 13 janvier 2020, porte de Versailles.

L’occasion notamment de venir nous rendre visite. Tribloo sera présent, en compagnie du centre de plongée partenaire Tavolara Diving, sur le stand K25 !

Et vous, quelles sont vos occupations pendant l’hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + dix-huit =