Plonger en Méditerranée : les meilleures destinations

La Mer Méditerranée, est un haut-lieu de la biodiversité marine mondiale. Ce n’est pas pour rien qu’elle soit autant prisée pour la plongée sous-marine, au même titre que d’autres destinations plus tropicales. Avec des eaux relativement bonnes en températures, une visibilité souvent très bonne, des côtes rocheuses découpées et de nombreuses îles, c’est l’endroit idéal pour apprendre et pour plonger toute l’année. Tribloo vous parle des meilleures destinations pour découvrir les plus beaux fonds marins de Méditerranée…

La Méditerranée, Hotspot de Biodiversité

Représentant seulement 1% en superficie de toutes les mers et océans de la planète, la Méditerranée est pourtant un véritable pôle de biodiversité. Pourquoi ? Parce que l’on y trouve pas loin de 10% des espèces marines connues de la planète ! Ajoutez à cela des eaux relativement peu froides en saison hivernales (rarement moins de 12°C), et même chaudes durant la haute saison (>25°C), et généralement claires avec des visibilités pouvant dépasser les 30m… et vous obtenez la recette parfaite pour attirer les plongeurs de toute l’Europe et même plus !

Alors si vous souhaitez découvrir les joies et la richesse de la plongée en Méditerranée, nous vous avons sélectionné les meilleures destinations et les meilleurs sites de plongée…

Plonger en Méditerranée à Marseille et ses calanques (FRANCE)

PA073640b.jpg

Marseille, c’est un peu le berceau de la plongée. C’est ici que beaucoup de choses ont commencé et ont été inventées pour la plongée autonome. Avec ses fonds composés de roches calcaires, et recouverts d’une faune fixée d’une rare densité, Marseille promet à ses plongeurs des immersions hautes en couleur. Des tombants recouverts de gorgones pourpres, des grottes faciles d’accès, de nombreuses épaves pour tous les niveaux, et des plongées fantastiques au coeur du Parc National des Calanques, où la vie est s’est largement densifiée depuis sa création en 2012 !

Plonger en Méditerranée à Port-Cros (FRANCE)

Le Parc National de Port-Cros est tout simplement la plus vieille réserve marine d’Europe ! Créée en 1963, il a été étendu à l’île voisine de Porquerolles en 2012. Situé dans le Var à environ 1 heure de route de Marseille, on peut s’y rendre en bateau notamment depuis les clubs de plongée de Hyères. On y découvre alors un île magnifique couverte de verdure. Sous l’eau la féérie opère, et l’on y trouve une densité de poissons impressionnante. Mais ce qui fait la célébrité de Port-Cros, ce sont les plongées à La Gabinière, avec ses mérous bruns qui se laissent approcher de très près ! A proximité du Parc National, des épaves incontournables sont à explorer, comme le Donator.

plonger-en-mediterranee.jpg

Plonger en Sardaigne (ITALIE)

Située à mi-chemin entre les côtes nord et sud de Méditerranée occidentale, la Sardaigne est une des plus grandes îles de Méditerranée, et compte environ 2000km de côtes, les pieds dans des eaux turquoise qui font rêver ! Au Nord, l’archipel de la Maddalena est un Parc National, où les fonds sont parmi les plus riches de la Grande Bleue. Les sites de plongée ne se comptent plus, avec de superbes tombants coralligènes, des grottes, et surtout beaucoup de vie, mais aussi de magnifiques épaves…

tribloo-providers-210-tavolara-diving-centre-de-plongee-sardaigne-italie-reserve-marine-secs-poissons-mediterranee-tribloo.jpg

 Photo © TAVOLARA DIVING

Plonger à MALTE

L’île de Malte est sans conteste l’une des grandes destinations plongée en Méditerranée. Avec ses eaux limpides, et des reliefs sous-marins de toute beauté, nombreux sont les plongeurs européens à venir tremper leurs palmes autour de l’archipel maltais. Au programme, de grands tombants vertigineux, des grottes, des tunnels, et tout un lot d’épaves ! Et même s’il y a largement de quoi satisfaire les plongeurs débutants, Malte est une destination privilégiée pour les plongeurs Tek ou adeptes de recycleurs !

Plonger aux Baléares (ESPAGNE)

Au large des côtes Est de l’Espagne, l’archipel des Baléares, composée de cinq îles principales et de nombreux îlots, attire les touristes de toute l’Europe, avec ses paysages typiquement méditerranéens, et ses plages de sable bordant une mer d’un bleu exceptionnel. Et même si les Baléares sont connues pour les nuits endiablées d’Ibiza, ce serait une erreur de résumer cette destination à cela. Car la nature y est superbe et les plongées permettent d’avoir un magnifique panel de ce que peut offrir la Méditerranée.

Plonger à Ustica (ITALIE)

Si vous souhaitez découvrir la Méditerranée comme 30 ans en arrière, c’est à Ustica qu’il faut aller. Cette toute petite île italienne, située au nord de Palerme (Sicile), semble avoir été coupé du temps, avec son petit village de pêcheurs, et sa tranquillité. C’est surtout ici qu’a été créé en 1986 une réserve marine, transformant ainsi l’endroit en paradis pour les plongeurs. Avec une trentaine de sites de plongée, la plupart accessible à tous les niveaux, chacun pourra profiter de l’exceptionnelle biodiversité présente ici. Après les plongées, le plaisir continue, avec une gastronomie locale hors du commun !

Plonger en GRECE

Baignant dans des eaux chaudes une bonne partie de l’année, les îles grecques possèdent des fonds marins parmi les plus beaux de Méditerranée. Vous y découvrirez des reliefs sous-marins composés de nombreuses cavernes et grottes. Avec pas moins de 10 réserves marines, vous y découvrirez une biodiversité étonnante. A Santorin, Paros ou en Crète, vous aurez l’occasion de vous émerveiller devant de fabuleux sites archéologiques sous-marins ! Plongeurs et snorkeleurs en prendront plein les yeux en Grèce …

tribloo-providers-277-turtle-caretta-caretta-diving-greece.jpg

 PHOTO © Fiskardo divers

La Méditerranée est une mer passionnante et même si l’on aime partir loin sous les tropiques et profiter des récifs coralliens, elle n’a rien a leur envier car elle recèle une richesse insoupçonnée. Ce n’est pas pour rien que les plongeurs y viennent… et y reviennent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × 3 =