Les meilleures vidéos de plongée pour plongeurs confinés !

Les meilleures vidéos de plongée pour plongeurs confinés

Le printemps est arrivé depuis peu et au moment où beaucoup d’entre nous devraient commencer à se remettre à enchaîner les plongées, une bonne partie de la population mondiale se retrouve confinée à la maison ! C’est ainsi qu’en a décidé le nouveau venu dans notre quotidien, le coronavirus… Une situation inattendu qui bouleverse la planète et nous oblige à rester à la maison et à attendre que ça passe. Alors pour vous aider à patienter, Tribloo vous a rassemblé quelques une des très belles vidéos de plongée que l’on trouve sur la toile !

1 – Cristina Zenato dompte les requins

C’est une vidéo de plongée qui a fait le tour du monde il y a quelques années maintenant (2010). Un chef d’oeuvre signé Joe Romeiro, qui met en scène celle qui deviendra depuis une (la ?) véritable ambassadrice pour la protection des requins, Cristina Zenato. On y ressent une incroyable complicité entre Cristina et les nombreux squales, et le résultat est fantastique ! Basée aux Bahamas, elle a pris l’habitude de manipuler les requins afin de leur ôter les hameçons dont ils sont souvent victimes… n’hésitant pas parfois à glisser sa main (protégée par une cotte de maille) à l’intérieur de leur bouche quand c’est nécessaire. Ce film a bien entendu un objectif pédagogique.

2 – Fengshui extreme, entre terre et mer à la Réunion

Voici une vidéo géniale, alliant chute libre, apnée et danse aquatique, réalisée par Christophe Loyer, et un montage qui lui a valu l’obtention de nombreuses récompenses. Tournées dans le ciel et les eaux de la Réunion, on se laisse emporter jusqu’à ne plus savoir réellement dans quel monde l’on se trouve et procure une bonne montée d’adrénaline… Attachez votre ceinture, on vous laisse savourer, et surtout ne loupez pas la scène finale !

3 – Guillaume Nery, base jumper sous la surface

Guillaume Nery, double champion du monde d’apnée français et spécialiste de la profondeur, est plus que cela. C’est aussi un artiste et accompagnée de sa compagne Julie Gautier, ils ont en quelque sorte révolutionné l’image de l’apnée en France et dans le monde, avec la réalisation de vidéos de plongée comme l’on n’avait jamais vu auparavant. C’est cette vidéo qui a fait connaître à un bien plus large public le champion d’apnée, mais aussi le travail dans l’ombre  de Julie, qui filme elle aussi en apnée ! Une plongée en chute libre dans les profondeurs du Dean’s blue hole aux Bahamas

4 – Ocean gravity, quand Guillaume Nery défi les lois de la gravité

Nouveau chef d’oeuvre de la paire Nery-Gautier avec cette réslisation tout simplement incroyable aussi bien au biveau du rendu, que de la prouesse technique. Dans ce film, on y voit Guillaume Nery survolant littéralement  le récif dans la passe de Tiputa en Polynésie française. Il semble alors se réveiller en apesanteur et l’on ne sait plus très bien finalement si l’on se trouve sous la surface ou dans l’espace, effet largement accentué par l’aspect lunaire des fonds soumis à un puissant courant. Une vidéo de plongée à couper le souffle !

5 – If i was a great white shark…

Andy Brandy Casagrande IV est un vidéaste spécialisé dans les images de la vie sauvage et les documentaires d’aventure, ayant reçu de nombreuses récompenses internationales, dont deux Emmy Awards ! Requins, orques, ours polaires etc… Andy innove et met au point des techniques de prises de vue, et utilise les technologies les plus avancées  afin de repousser les limites et capter des images toujours plus impressionnantes. En 2009,  il publie avec National Geographic, ce clip en faveur des requins blancs. Une manière originale pour faire passer le message… et ça marche !

6 – Au raz du sable avec les requins bouledogues

Chaque année de novembre à mars, la cité balnéaire de Playa Del Carmen au Mexique, attire des plongeurs pour une de ses nombreuses attractions sous-marines. C’est en effet la période pendant laquelle on assiste à un regroupement de requins bouledogues à seulement 800m de la plage. Steven Surina, spécialiste des requins et fondateur de Shark Education, accompagné de François Sarano, ancien plongeur océanographe de la Calypso, et fondateur de Longitude 181, nous emmène à la rencontre des squales qui survolent ce banc de sable, pour un moment de pure adrénaline, en toute sérénité… Des images superbes signées Pierre-Etienne Larrous.

Nous espérons que ces quelques vidéos de plongée vous auront fait passer un bon moment ! Elles sont en général le fruit du travail de grands passionnés qui veulent partager leur amour pour les océans… Et vous, vous en avez d’autres à suggérer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × deux =