Les meilleures destinations pour plonger en Italie

Plonger en Italie : les meilleures destinations

La pandémie a redistribué les cartes en ce qui concerne le voyage. Et dans le lot évidemment, les séjours plongée. Alors que nous venons tous de passer de longs mois en confinement ou avec l’interdiction de voyager, certains pays tirent leur épingle du jeu. Et même si la situation finira bien par revenir à la normale, cela permet à certaines destinations plus proches de se faire un peu mieux connaître ! C’est par exemple le cas de l’Italie, qui baigne dans les eaux (presque) chaudes de la Méditerranée, avec ses multiples réserves marines et ses nombreuses îles. Ce mois-ci, TribloO vous emmène plonger en Italie !

Plonger en Italie: la Sardaigne

La 2ème plus grande île de Méditerranée a des allures de Caraïbes… On pourrait dire qu’elle est la plus tropicale des îles méditerranéennes ! A 2h30 de vol de Paris, on y retrouve parmi les plus beaux fonds de la Grande Bleue. Et notamment dans les eaux du parc marin de Tavolara e Punta Coda Cavallo ou encore celui de la Maddalena ! En Sardaigne, vous pourrez plonger sur des épaves, le long de magnifique tombants colorés, ou encore explorer des grottes sous-marines… Et surtout découvrir un magnifique panel de la faune méditerranéenne tant la vie y est abondante.

© Stefano Cellini – TAVOLARA DIVING

Au nord, dans les criques de la Côte émeraude, mais aussi sur la côte sud, vous y découvrirez un nombre d’espèces incroyable, parfois avec une densité tout à fait étonnante. Vous y trouverez différents types d’éponges, des raies pastenagues, mais aussi des anémones jaunes, des gorgones rouges… Et, venant du large, des barracudas. Les grosses murènes, congres, et autres grands poulpes y sont présents sur une grande majorité de sites. A Santa Giusta, vous observerez de gros mérous parfois de plus d’un mètre de long ! Avec un peu de chance, vous apercevrez des thons en plongée, et pourquoi pas, depuis la surface, quelques dauphins !

Plonger en Italie dans les îles éoliennes

L’Italie a le gros avantages de posséder un grand nombre d’îles en Méditerranée. L’une des plus connues, la Sicile, est surmontée d’un archipel de 17 îles et îlots volcaniques appelé « îles éoliennes ». Tout l’archipel a été inscrit en 2000 au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet deux d’entre elles ont un volcan actif, Stromboli et la bien-nommée Vulcano, et deux autres en ont un dormant, Panarea et Lipari. Cette dernière île est, pour des raisons logistiques, le point de départ de toutes vos aventures dans l’archipel ! La plongée ici bénéficie d’une faune abondante, d’un très beau bleu, de sable noir, d’éboulis volcaniques… et de gros mérousLipari concentre le plus de sites. Panarea possède des criques magnifiques accessibles uniquement par la mer. Et Finiduci se distingue par ses reliques archéologiques. Quant à Vulcano ou Stromboli, on y fait des plongées dérivantes où des bulles sortent du fond: lorsque vous faites surface, c’est un volcan actif qui fera office de paysage !

La visibilité est exceptionnelle, 11 mois sur 12 en moyenne ! C’est pour cette raison que le célèbre film ‘Le Grand Bleu‘ de Luc Besson a été tourné au large de Taormina. La topographie est parfois étrange (pente douce de sable noire). Parfois carrément loufoque (pierre ponce partout au fond) mais le plus souvent faite de grands tombants. La faune est riche avec notamment des mérous, parfois de taille incroyable, et des murènes. Les barracudas font aussi partie du décor et les nudibranches montrent une diversité incroyable ! Les poulpes et seiches sont aussi fièrement représentées. A part cela, c’est surtout par son abondance que cet région de la Méditerranée se distinguent !

La plongée à Ustica

Si vous souhaitez retrouver l’ambiance d’un petit village méditerranéen dont le temps semble s’être arrêté, vous allez à coup sûr adorer venir plonger à Ustica. Cette toute petite île située au nord de Palerme, est tout simplement la première réserve marine italienne créée en 1986 ! Et le spectacle sous l’eau est saisissant. En quelques plongée, on peut y rencontrer une grande partie de l’éventail des espèces méditerranéennes : langoustes, mérous, murènes, nudibranches, barracudas, gorgones rouges et compagnie… Les sites de plongées permettent d’accueillir tous les niveaux et vous prendrez un immense plaisir à explorer les tombants, mais également les nombreuses grottes qui s’ouvrent le long des falaises ! Les amateurs d’épaves seront aussi servis car il y en a quelques unes datant de la Seconde Guerre Mondiale. Ustica, c’est aussi une ambiance particulière, typiquement méditerranéenne, et vous aurez ainsi la joie entre les plongées de goûter à la gastronomie locale qui vous fera oublier vos immersions le temps d’un repas !

Plonger au bord de la Riviera italienne en Ligurie

La Ligurie est la région qui se trouve dans la continuité de la Côte d’Azur, mais côté italien et qui s’étend un peu au-delà la la ville de Gênes. On en parle d’ailleurs comme la « Italian Riviera ». La zone est très connue en particulier pas les plongeurs tech grâce à la présence de la plus grande épave de Méditerranée, dans le Golfe de Gênes, le pétrolier Haven qui a sombré en 1991. Gisant entre 30 et 80m de fond, c’est un terrain de jeu très recherché par les plongeurs trimix et recycleurs.

Mais on trouve également en Ligurie beaucoup de sites de plongée plus accessibles à tous les plongeurs ! On peut citer par exemple la Réserve Marine de l’île de Bergeggi ou la Réserve Marine de Portofino où l’on trouve une célèbre statue sous-marine, le Christ des Abysses, mais aussi des tombants réellement vertigineux et de nombreuses grottes !

Plonger sur l’île d’Elbe

Située entre le continent et le nord de la Corse, l’île d’Elbe est entourée par des eaux calmes et offrant une visibilité exceptionnelle. On y trouve un grand nombre de sites de plongée avec des fonds superbes et colorées : herbiers de posidonie, tombants, blocs rocheux, grottes… on y trouve au milieu de ces paysages une multitude d’espèces qui raviront les plongeurs. Les mérous et les barracudas sont bien sûr au rendez-vous. Mais vous aurez aussi l’occasion d’y observer des hippocampes ou encore des raies aigle durant les mois d’été !

On peut aussi plonger sur une très belle épave, l’Elviscot, située à environ 8 à 12m de profondeur et donc accessible à tous, même aux snorkeleurs !

Plongées archéologiques en Campanie

La Campanie est une région située dans le sud de l’Italie, au niveau de Naples. La plongée y est aussi superbe, et ce qui fait son attrait est notamment les importantes ruines antiques que l’on y trouve aussi bien sur terre… que sous la surface ! Dans le parc archéologique de Baiae, il est ainsi possible de plonger sur les ruines de la ville submergée de Baiae, et où l’on peut encore voir de nombreuses structures thermales, portuaires et autres vestiges de villas romaines…

En venant plonger en Italie, vous trouverez parmi les plus beaux fonds de Méditerranée, et surtout parmi les plus protégés d’Europe, avec des nombreuses réserves marines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 11 =