Les meilleures destinations pour plonger en hiver

C’est une période critique pour grand nombre d’entre nous. Quand vient l’hiver, avec le froid et les journées courtes, nous ne somme pas tous égaux. Car si certains vont échanger les palmes contre les skis, les options qui s’offrent aux autres ne sont pas nombreuses… Plonger dans des conditions froides… Arrêter de plonger durant plusieurs mois… Ou bien quelque chose de plus motivant : partir vers une destination chaude et se faire plaisir ! Tribloo vous a sélectionné les meilleures destination pour plonger en hiver…

Plonger en hiver aux Maldives

S’il y a bien une destination qui met tout le monde d’accord lorsque l’hiver est là, ce sont bien les Maldives et ses petites îles bordées de plages de sable blanc qui plongent dans une mer émeraude où la vie bouillonne littéralement ! Avec ses fonds coralliens qui regorgent d’espèces, et aussi bien du tout petit que du gros, l’abondance de vie saute aux yeux. Et même s’il est possible de plonger quasiment toute l’année aux Maldives, les mois d’hiver, de décembre à avril où les pluies se font rares, sont excellents. Sous l’eau le spectacle est saisissant, avec toujours beaucoup de pélagiques dont de nombreux requins, requins baleine, raies manta, mais aussi beaucoup de poissons parfois en bancs très denses.

Partir plonger l’hiver au Mexique dans le Yucatan

Largement à la mode depuis plusieurs années, le Mexique attire les plongeurs du monde entier avec ses requins baleines, ses célèbres cénotes et son ambiance plutôt caliente. Mais lorsque vient l’hiver, le spectacle vaut encore plus le coup, et pour deux raisons ! La première, c’est la présence des requins bouledogue durant la période allant de novembre à mars, à proximité de Playa Del Carmen, et une occasion unique de se laisser approcher par ces espèces impressionnantes. La deuxième, d’une durée beaucoup plus courte, entre mi-janvier et fin mars, avec l’observation en pmt des espadons voilier (le poisson le plus rapide de la planète !) en pleine partie de chasse à la sardine !

Plonger avec les requins ange à Lanzarote

Un peu moins tropicale que les autres, Lanzarote n’en reste pas moins une destination de plongée excitante ! Proche de l’Europe, les eaux de cette île des Canaries ne sont jamais réellement froides. C’est ce qui fait que la faune que l’on y trouve est un véritable mélange d’espèces atlantiques, méditerranéennes, et tropicales ! mais durant les mois d’hiver, entre novembre et mars, une espèce particulière fréquente les eaux de Lanzarote. Sur les fonds sableux, on y observe le paisible requin ange, parfaitement camouflé, mais qui attirent toujours l’œil des plongeurs venus croiser leur chemin…

Plonger en hiver à Raja Ampat

Revenons dans les eaux tropicales, en Asie maintenant ! L’archipel des « Quatre rois » est devenu l’une des destinations de plongée les plus prestigieuses tant le dépaysement et le spectacle sous l’eau sont au rendez-vous ! En plein cœur du Triangle de Corail, et réputé comme l’endroit sur la planète où la biodiversité marine est tout simplement la plus grande, plonger à Raja Ampat est une expérience que tout plongeur rêve de vivre au moins une fois dans sa vie. La meilleure saison pour y plonger va de novembre à avril, car c’est la saison sèche, le moment où l’on voit aussi le plus de raies manta !

Plonger en Guadeloupe

Si vous êtes plutôt Caraïbes et que vous aimez l’ambiance que l’on y trouve, pourquoi ne pas opter pour la Guadeloupe ? Cette île française de l’arc antillais a de beaux atouts pour les plongeurs, en particuliers avec la Réserve Cousteau située sur la côte Ouest. C’est dans cette partie de l’île, abritée et protégée, que l’on trouve les plus beaux sites de plongée en Guadeloupe. Des tunnels, des grottes, des épaves, et surtout une multitude de poissons de récifs, et des rencontres avec d’adorables tortues vertes… le spectacle est permanent. A partir du mois de décembre quand la saison des cyclones est passée, vous y trouverez une météo vraiment très agréable.

Plonger avec le pélagique au Mozambique

Située face à l’île de Madagascar sur le continent africain, le Mozambique est une destination encore assez peu connue par les plongeurs, mais qui offre pourtant des plongées de classe internationale ! Avec le canal du Mozambique, ses courants et ses nutriments, le lieu est idéal pour la présence de gros pélagiques. Ainsi la plongée au Mozambique rime avec rencontres incroyables à proximité des raies mantas, des requins baleines, des baleines à bosse etc… Pendant nos mois d’hiver, c’est l’été au Mozambique, et la meilleure période pour voir les requins baleine !

Partir plonger en hiver aux Philippines

L’archipel des Philippines, avec 7641 îles nichées au sein du Triangle de Corail, est une des destinations les plus appréciées chez les plongeurs. Et avec autant d’îles, autant dire que les possibilités sont nombreuses et qu’il y en a pour tous les goûts ! Des épaves de Coron, aux superbes atolls de Tubbataha, en passant par les fonds incroyables des Visayas, remplis d’espèces en tout genre… Il est possible de plonger quasiment toute l’année aux Philippines, mais les mois de novembre à mai sont les plus secs notamment dans les Visayas, et donc les plus propices pour passer de belles vacances plongée au soleil !

Plonger avec les lamentins à Crystal River en Floride

La Floride sur la côte Est des États-Unis est un haut lieu de la plongée, où l’on trouve notamment beaucoup d’épaves, coulées volontairement pour créer des récifs artificiels et des sites de plongée. Mais la grande curiosité en Floride se trouve dans une rivière, dont la température de l’eau se situe à 21° quasiment toute l’année. Crystal River, aux eaux cristallines, abrite de nombreux lamentins, et la meilleure période pour les observer en snorkeling va de novembre à mars. Avec des règles très strictes, il est cependant possible d’évoluer au milieu de ces gros mammifères ultra protégés !

De nombreuses destinations de plongée s’offrent à vous durant les mois d’hiver, parmi les meilleures au monde ! Ainsi aucune raison d’attendre les beaux jours pour remettre les palmes dans l’eau…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 − quatorze =