Les meilleures destinations pour plonger en France

Les meilleures destinations pour plonger en France

Malgré des eaux pas toujours bien chaudes, la France possède des sites de plongée de classe mondiale. Entre les côtes méditerranéennes réputées pour leur visibilité et leur biodiversité, et les côtes atlantiques et de la Manche, les possibilités de plongée autour de l’hexagone sont à la fois nombreuses et variées. Tribloo a sélectionné pour vous quelque unes des meilleures destinations de plongée en France…

1 – Plonger en France à Port-Cros et autour des îles d’Hyères

Le Var dans le Sud-Est de la France, est sans aucun doute une des destinations qui attirent le plus les plongeurs en France. Avec des eaux la plupart du temps bien claires et chaudes durant une bonne partie de la saison (entre juin et novembre), une faune abondante, des zones protégées, et de nombreuses épaves, c’est la recette idéale pour satisfaire tous les plongeurs, quelque soit leur attentes.

Le Parc National de Port-Cros est sûr le point d’orgue de la région, avec un site extraordinaire, La Gabinière, où il est possible de plonger en compagnie d’énormes mérous bruns, très amicaux, qui n’hésitent pas à venir au contact des plongeurs.

Côté épaves, elles sont nombreuses, mais pour les plongeurs chevronnés, une plongée sur le Donator est un passage immanquable !

2 – Marseille et son Parc national des Calanques

Marseille… c’est un peu le berceau de la plongée sous-marine moderne. C’est ici que beaucoup de choses ont commencé sous l’égide du Commandant Cousteau. Avec ses côtes calcaires découpées, et ses deux archipel (Riou et le Frioul), on y trouve un nombre de plongées incroyable, accessibles à tous les niveaux. Des grottes, des tombants recouverts de gorgones pourpres, des plateaux rocheux ou encore de superbes épaves… La plongée à Marseille et dans son Parc National des Calanques est une grande expérience pour les plongeurs. Malgré des eaux pas toujours bien chaudes en raison du vent du Nord, le Mistral, le spectacle sous l’eau est toujours saisissant.

Les épaves ont une belle place aussi à Marseille, comme Le Liban, le Saint-Dominique, ou encore le célèbre Chaouen, situé au pied du phare de Planier, et accessible dès le niveau 1 (ou Open Water).

3 – Plonger aux îles Lavezzi en Corse

La Corse, appelée l’île de Beauté et située dans les eaux méditerranéennes au Sud-Est de la France, est un vrai paradis pour les plongeurs. Les eaux y sont plus chaudes que sur la côte continentale, d’une clarté incroyable et l’on y trouve une large majorité des espèces méditerranéennes.

Les îles Lavezzi sont situées au Sud de la Corse, forment un archipel de 23 îles, représentent le point le plus au Sud de la France métropolitaine. Protégée, la zone accueille des espèces emblématiques comme les corbs, les sars, ou encore de belles murènes. Lorsque vous plongez aux Lavezzi, vous passerez obligatoirement par le site de plongée de Mérouville ! Ici, une colonie de plusieurs dizaines de gros mérous habitent les lieux, et ne sont pas intimidés par la présence des plongeurs…

4 – La Normandie, véritable musée immergé du Débarquement

La Normandie est vraiment une destination à part pour la plongée en France. Car même si les conditions sous la surface sont généralement très médiocres, il s’agit tout de même d’une des destinations qui attirent le plus de monde en Europe. Car les eaux de Normandie sont un véritable cimetières d’épaves, témoignant des combats lors du Débarquement des troupes alliées en 1944.

Bien que moins variée qu’en Méditerranée, la faune peut y être impressionnante. Vous y verrez notamment des congres, des homards, des araignées de mer ou encore de gros labres et des bars qui veillent au cœur de l’ambiance fantomatique des épaves…

5 – Les îles Glénan

La Bretagne est une région qui compte un bon nombre de plongeurs ! Avec des conditions qui peuvent être relativement compliquées (houle, courant, visibilité, grandes marées, températures,…), ce n’est pas pour rien que beaucoup s’acharnent à braver l’Océan. Car on y trouve des endroits d’une rare beauté, comme les îles Glénan. Situées au sud du Finistère, elles baignent dans des eaux claires à la couleur emblématique, et attirent ainsi les plongeurs. Au milieu des immenses laminaires, les crabes et homards vagabondent un peu partout…

6 – La réserve marine de Cerbère-Banyuls

Située juste avant la frontière espagnole sur la côte méditerranéenne, la réserve marine de Cerbère-Banyuls est également un lieu incontournable pour la plongée sous-marine dans la Grande Bleue. Créée en 1974 lors d’une politique de protection de la côte Vermeille, ses eaux accueille plus de 1200 espèces animales. Avec des fonds rocheux formés de failles, d’arches ou encore de grottes, c’est l’endroit idéal pour observer de gros mérous bruns, mais aussi un excellent panel de la faune méditerranéenne, avec beaucoup de poissons, et bien sûr toute la faune fixée hyper colorée !

7 – Etang de Thau

Situé au bord de la ville de Sète dans le Sud de la France, l’étang de Thau est une grande lagune séparée de la Méditerranée par un fin cordon de sable. C’est sont incroyable biodiversité qui a fait la réputation de l’étang de Thau, qui attire beaucoup de plongeurs et notamment les photographes en recherche de petites bêtes. On y trouve par exemple de nombreuses espèces de nudibranches et autres limaces de mer, des seiches, des anémones, des blennies paon très photogéniques, et bien d’autres choses…

Hippocampe dans l'étang de Thau

Mais la raison principale qui fait que l’on va plonger à Thau, c’est en grande partie la présence d’hippocampes ! C’est même une des principales réserves d’hippocampes d’Europe. Même s’il arrive de tomber sur un mauvais jour, il est très rare de plonger à Thau sans y voir un seul individu !

8 – Lac d’Annecy

Parmi les nombreux lacs et carrières que l’on trouve en France où la pratique de la plongée sous-marine est autorisée, le lac d’Annecy est sans aucun doute un des sites les plus réputés. Notamment pour les eaux ses eaux assez claires (surtout près de la surface). Avec une température de 4°C au fond, la pratique de la plongée en étanche est primordiale. Mais durant l’été les eaux de surface atteignent facilement 24°c, et peut être très agréable pour les baptêmes de plongée.

Évidemment la biodiversité n’y est pas aussi grande qu’en mer. Mais on y voit malgré tout certaines espèces, comme les poissons d’eau douce (brochets, perches, carpes ou encore ombles chevaliers,…), les écrevisses… et l’on y trouve aussi de belles épaves dont le célèbre bateau à aubes (le dernier assemblé en France), le France, qui se situe à environ 40m de profondeur, donc pour les plongeurs expérimentés.

Où que vous soyez en France, que ça soit au bord de la Méditerranée, de l’océan Atlantique ou de la Manche, vous trouverez toujours de beaux sites de plongée à explorer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × 3 =