Les meilleures destinations de plongée pour progresser !

Les meilleures destinations de plongée pour progresser

Vous avez débuté la plongée sous-marine il y a quelques temps maintenant, et vous commencez à prendre de l’assurance ? Vous vous sentez alors prêt à vous engager sur des sites et des destinations de plongée qui vous semblaient inaccessibles jusque là… Tribloo a sélectionné les meilleures destinations de plongée pour progresser, celles qui vous permettront d’engranger de l’expérience et de devenir un plongeur expérimenté !

Prendre de l’assurance en plongée… A partir de quand ?

Avoir de l’expérience en tant que plongeur ne résonne pas de la même manière d’une personne à l’autre. Et deux plongeurs ne se sentiront pas forcément à l’aise de la même  manière après 10, 50 ou 100 plongées, ce qui est tout à fait normal. Mais alors, à quel moment peut-on considérer que l’on a acquis suffisamment d’expérience pour pouvoir accéder à des plongées plus engagées ?

S’il y a bien une règle que l’on peut conseiller en plongée, c’est bien de rester humble et de ne jamais être trop sur de soi. Passer des niveaux est une bonne chose mais cela ne doit pas devenir une course à la certification pour avoir plus que les autres… Car l’expérience  ne remplacera jamais les cartes de niveaux  que vous obtiendrez ! C’est ainsi que l’on peut voir de très bons plongeurs peu certifiés, ayant engrangés beaucoup de plongées, et de très mauvais plongeurs plus certifiés qui n’ont plongé que le minimum requis pour pouvoir passer la certification supérieure !

Si vous pensez que 30 immersions à votre actif fait de vous un Jedi de la plongée, détrompez vous… Vous n’êtes encore qu’au stade de padawan larvaire ! Cependant, et comme il faut bien franchir un cap à un moment, lorsque l’on atteint une cinquantaine de plongées et que l’on a pu faire face à un certain nombre de situations plus ou moins stressantes sous la surface, on peut estimer que la porte des plongées un peu plus engagées nous est ouverte !

Tribloo vous a alors sélectionné les meilleures destinations qui vont vous permettre de vivre des moments encore plus intense sous l’eau et ainsi de progresser dans votre jeune vie de plongeur(se) !

Le célèbre Triangle d’or (BDE) en Egypte, une des plus belles destinations de plongée pour progresser !

L’Egypte est une destination ouverte à tous les niveaux de plongeurs. Les débutants y sont d’ailleurs nombreux et passent leurs premiers diplômes de plongée. Que ça soit dans le nord ou dans le sud, les sites de plongée ne manquent pas. Mais il existe un itinéraire à faire en croisière, qui fait rêver beaucoup d’entre eux, mais qui reste accessible qu’aux plongeurs plus expérimentés ! le célèbre Triangle d’Or, réunissant les récifs des Brothers, de Daedalus et d’Elphinstone… Des mises à l’eau parfois un peu agitées, pour découvrir des tombants incroyables, balayés par les courants, où la faune pélagique est omniprésente. Requins, mantas, carangues, thons ou barracudas font partie du décor. L’épave du Numidia est toujours un grand moment à vivre, tout comme la rencontre avec les requins océaniques…

Rencontre avec la vie marine sauvage en Afrique du Sud

Plonger avec les requins demande un minimum de maîtrise et de sang-froid, afin de faire face à des situations stressantes de manière la plus contrôlée, en évitant de stresser les animaux également. Si l’on rajoute des conditions de mer pas toujours simples et la présence de courants, on a tous les ingrédients pour faire de la destination, l’endroit parfait pour les plongeurs expérimentés qui désirent vivre de nouvelles expériences ! Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans les scènes grandioses, venez pendant les mois de juin et juillet assister à l’incroyable Sardine Run, tout simplement un des spectacles les plus fous que les océans nous offrent chaque année…

plonger en Afrique du Sud

Des plongées hors du temps à Djibouti

C’est à l’extrême sud de la Mer Rouge que se trouve la minuscule république de Djibouti entre la Somalie, l’Éthiopie, l’Érythrée et le Yémen. Les eaux chaudes de Djibouti, et riches en plancton, attirent notamment une multitude de requins baleines et bien d’autres pélagiques. On y plonge dans le golfe de Tadjourah au centre du pays, ou bien sur les très célèbres Sept frères, où les vents et les courants peuvent parfois être violents et imposent une bonne maîtrise sous la surface. On y croise des centaines de milliers de poissons, du pélagique, des barracudas, des thons et des énormes carangues. On peut voir épisodiquement des requins, mais les rencontres restent rares. Au contraire, les raies aigles et pastenagues sont des rencontres très fréquentes…

Au milieu de l’océan Indien… les Maldives

Avec sa vingtaine d’atolls et environ 1200 îles, les Maldives représentent un véritable joyau corallien niché au milieu de l’Océan Indien. Sous la surface, la vie abonde, et l’on peut voir à peu près de tout: du pélagique, des bancs de poissons, des requins, des mantas, du corail et même des nudibranches et autres plaisirs de la macro… Les plongées se méritent. Car les courants sont généralement présents, plus ou moins puissants, et mieux vaut y être préparé. Avant chaque mise à l’eau, vos guides mettront la tête sous l’eau et vous indiqueront la puissance histoire de savoir à quoi vous attendre. Mais cela vaut la peine, car les plongées, notamment dans le centre de l’archipel, sont extraordinaires, et véritablement pleines de vie…

Plonger dans le Parc Marin de Tubbataha aux Philippines

Au cœur de la Mer de Sulu, au large de Palawan, s’étendent deux atolls isolés de près de 150km des côtes… Protégés naturellement, ils sont depuis 1993, inscrits au patrimoine Mondial de l’Unesco ! Surveillés en permanence par une équipe de rangers, les atolls de Tubbataha incarnent toute la réussite d’une réserve marine comme l’on aimerait en voir plus. Les sites de plongée sont essentiellement des tombants, le long desquels la vie est tout simplement incroyable. Au-dessus des récifs coralliens en pleine santé, évoluent les bancs de carangues, de barracudas, les tortues, les requins et toute une collection de poissons plus beaux les uns que les autres… Mais attention, les courants peuvent y être impressionnants. Parfois ascendants, ou descendants, ils sont également changeants, et il n’est pas rare de commencer une plongée dérivante dans un sens et de la finir dans l’autre ! Tubbataha est ouvert seulement 3 mois dans l’année aux plongeurs, entre les mois de mars et juin…

Plonger en Polynésie Française

Pour finir, parmi ces destinations de plongée pour progresser qui se méritent, comment ne pas citer celle-ci, rêve de beaucoup de plongeurs ! La Polynésie française incarne tout ce dont on fantasme dans une vie de plongeur. L’éloignement, les décors idylliques, une visibilité à couper le souffle… et une multitude de requins visibles à chaque plongée, pour ne parler que d’eux ! Moorea, Rangiroa, Fakarava,… et la certitude d’être comblé à chaque mise à l’eau avec des rencontres incroyables. Mais avec les lagons qui se vident ou se remplissent selon les marées, les immersions se font souvent en dérivantes, et les courants peuvent être violents ! Alors une bonne maîtrise de votre flottabilité et du calme sont des conditions obligatoires pour avoir une bonne expérience dans les eaux polynésiennes…

Alors, vous vous sentez prêts ? N’hésitez pas à faire quelques plongées avant de partir si vous n’avez pas plongé depuis quelques mois, ça fait toujours du bien ! Bon voyage à tous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 15 =